Le commissaire-priseur expertise les  biens mobiliers dans tous les domaines des antiquités, objets de collection, matériels professionnels et véhicules : du timbre-poste à l’avion, en passant par les tableaux, les bijoux, les machines industrielles et les bateaux. Nous intervenons dans la plus parfaite confidentialité. Les expertises verbales en nos locaux sont gracieuses ; pour les inventaires et expertises écrites, le coà»t est en fonction du temps passé et de la valeur des biens estimés.
Dans quels cas faire appel à un commissaire-priseur ?
Successions
Nous réalisons des inventaires des objets dépendant des successions, dans un objectif fiscal (en collaboration avec votre notaire), ou en vue de partage et de vente.
Saisies-ventes
Nous vendons les biens saisis par les huissiers de justice.
Partages
Nous réalisons des inventaires et expertises pour les partages familiaux, dans tous les cas o๠il est important de connaà®tre la nature et la valeur la plus juste des biens, en fonction du marché actuel, pour éviter les conflits futurs.
Divorce
Un inventaire valorisé par un spécialiste extérieur à la procédure peut permettre de régler facilement le problème du mobilier, en collaboration avec les avocats.
ISF
Nous réalisons des inventaires spécifiques pour déclarer la valeur vénale des bijoux et du mobilier taxable.
Mandat de protection future
En collaboration avec votre notaire, nous réalisons l’inventaire à l’ouverture de la mesure.
Mariages
En collaboration avec votre notaire, nous réalisons l’inventaire des biens mobiliers d’importance des époux séparés de biens.
Déménagement, envie de changement
Nos clients nous sollicitent pour vendre des antiquités et des Å“uvres d’art à l’occasion d’un déménagement, d’une nouvelle décoration…
Collection
Nombreux sont les collectionneurs qui choisissent la vente aux enchères pour disperser le fruit de leur passion : « Ma volonté est que mes dessins, mes estampes, mes bibelots, mes livres enfin les choses d’art qui ont fait le bonheur de ma vie, n’aient pas la froide tombe d’un musée et le regard bête du passant indifférent, et je demande qu’elles soient toutes éparpillées sous les coups de marteau du commissaire-priseur et que la jouissance que m’a procurée l’acquisition de chacune d’elles, soit redonnée, pour chacune d’elles, à un héritier de mes goà»ts. » Edmond de Goncourt
Tutelle, curatelle
A l’ouverture de la tutelle, un inventaire du patrimoine de la personne protégée est obligatoire. Le commissaire-priseur offre un inventaire mobilier clair et valorisé, instrument de gestion en cas de besoin de fonds ou de nécessité de libérer un logement. La vente aux enchères garantit le meilleur prix.
Assurances
Nous réalisons des inventaires de vos antiquités, Å“uvres d’art et bijoux qui permettent une meilleure indemnisation en cas de sinistre.
Procédures collectives
Nous sommes nommés par le Tribunal de grande instance et le Tribunal de commerce pour réaliser les inventaires mobiliers des entreprises en liquidation ou redressement judiciaire, ou en sauvegarde dans certains cas. Nous réalisons également la vente aux enchères des actifs.
Besoin d'argent
Nous expertisons et vendons vos antiquités, Å“uvres d’art, or et bijoux, au mieux de vos intérêts et confidentiellement.